C&L-NORML France en deuil
 

Marche Mondiale du Cannabis 2015 : un bilan encourageant

Paris,

Mercredi 13 mai 2015.

Samedi dernier à Paris, entre la place de la Bastille et la place de la République, s’est tenue la version parisienne de la Marche Mondiale pour le Cannabis (ou Million Marijuana March), qui a lieu chaque année depuis 2001. Environ 2 500 manifestants ont répondu à l’appel lancé par Chanvre & Libertés, Cannabis Sans Frontières, la Ligue des Droits de l’Homme, ASUD, AIDES, le CIRC Lyon et Techno+ pour venir manifester sous le soleil frais du début de mois de mai.

Le week-end précédent s’étaient tenus des évènements dans 6 villes de France pour défendre les droits des usagers de chanvre et la réforme des lois sur le Cannabis.

IMG_4517On a pu compter sur la présence de la sénatrice Esther Benbassa, l’avocat maître Caballero, la sociologue Anne Coppel, l’écrivain et militant de la première heure Jean-Pierre Galland, l’écrivain et éditeur Michel Sitbon, et bien sûr de nombreux cannactivistes et experts du chanvre venus des quatre coins du pays pour l’occasion (Lorraine, Bretagne, Bourgogne, PACA, Picardie). A la différence des années précédentes, la presse a montré un réel intérêt pour rendre compte de cet événement.

La vision en plein Paris de cette foule animée scandant « on veut la légalisation du cannabis », « un joint pour boucher le trou de la sécu », « malades en souffrance, patients de la sous-France » sous les yeux amusés des badauds plutôt réceptifs, remettait du baume au coeur.

La manifestation pour la légalisation du cannabis s’est déroulée sans incident, dans une ambiance musicale assurée par le RBH Sound system. Les revendications de la manifestation étaient les suivantes :

  • Dépénalisation de la consommation, de la possession et de l’auto-production pour usage personnel ;

  • Ouverture d’un grand débat national sur les modalités de réforme de la loi du 31 décembre 1970, pour réformer les politiques publiques en vue de protéger aussi bien le consommateur que l’ensemble de la société ;

  • Ouverture de la prescription des formes phyto-thérapeutiques du Cannabis pour les usages médicaux ;

  • Développement d’une information et d’une prévention scientifique, cohérente et objective sur les effets du Cannabis et sur les pratiques de consommation réduisant les risques, en particulier en direction des mineurs et des usagers en difficulté ;

  • Expérimentation du modèle des Cannabis Social Clubs permettant aux usagers de se regrouper en des filières courtes et non-lucratives de production, de distribution, permettant la création d’emploi éthiques et solidaires, ainsi que l’usage social dans des lieux adéquats.

Lire le communiqué d’appel à la mobilisation du 29 avril.

INTERVIEW D’UN MILITANT CHANVRE & LIBERTÉS SUR BFMTV #HONDELATTEDIRECT :

INTERVIEW D’UN MILITANT CHANVRE & LIBERTÉS SUR NTN24 (COLOMBIE)

TARANISNEWS (1)

TARANISNEWS (2)

CITIZENSIDE

POLITIS :

TELE BOCAL :

LE PARISIEN :


LIBERATION

Le JDD

HUFFINGTON POST

FRANCE INFO :

FRANCE BLEU :

RTL

TF1

THE MALAYSIAN INSIDER

RFI ENGLISH

FLORILEGES DE PHOTOGRAPHIE SUR NOTRE PAGE FACEBOOK

Toulouse, le 1er mai 2015 dans les rues du centre-ville, avec le groupe local Chanvre & Violette de l'association Chanvre & Libertés.

Toulouse, le 1er mai 2015 dans les rues du centre-ville, avec le groupe local Chanvre & Violette de l’association Chanvre & Libertés.

Paris, le 1er mai 2015 place Voltaire, avec la librairie Lady Long Solo, Cannabis Sans Frontières et le groupe local Chanvre & Bitume de l’association Chanvre & Libertés.

 

* * *

Le vendredi 1er mai à Toulouse, un groupe de militant se joignait au cortège pluvieux de la « fête des travailleurs », arborant une banderole « Cannabis régulé = 100 000 emplois légalisés », alors qu’à Paris place Voltaire, un stand anti-prohibitionniste à l’initiative de la librairie Lady Long Solo et des associations Cannabis sans frontières et Chanvre & Libertés accompagnait le passage du cortège, avec ce même slogan.

* * *

Le lendemain, samedi 2 mai, des évènements se sont tenus dans 5 villes du pays :

  • À Toulouse, un espace d’informations et d’échanges a attiré près de 650 personnes sur l’après-midi. Malheureusement, aucun média n’a répondu à l’appel, contrairement aux années précédentes.

mmc2015_toulouse4

Toulouse, le 2 mai 2015 à la Prairie des Filtres, stand de l’association Chanvre & Libertés

mmc2015_toulouse3

Toulouse, le 2 mai 2015 à la Prairie des Filtres, avec Chanvre & Libertés

mmc2015_marseille1

Marseille, le 2 mai 2015 au Vieux Port (départ de la Marche) avec le collectif Massilia Cañamo et Chanvre & Libertés

mmc2015_marseille3

Marseille, le 2 mai 2015 au Kiosque des Réformés (arrivée de la Marche) avec le collectif Massilia Cañamo et Chanvre & Libertés

mmc2015_marseille6

  • Dans l’Est, ce sont quasiment 100 personnes qui ont défilé dans les rues de Lyon, au départ de la place Carnot. Les équipes de France 3 Rhône-Alpes étaient sur place pour immortaliser le moment.
mmc2015_lyon1

Lyon, le 2 mai 2015 dans les rues du centre-ville, avec le collectif information et recherche cannabique Lyon et les Jeunes écologistes Lyon.

mmc2015_poitiers

Poitiers, le 2 mai 2015 place de l’Hôtel de Ville, avec les amis du CSCF et Chanvre & Libertés-Cannabis Sans Frontières

  • A Bayonne en revanche, pour la seconde édition de la marche, seules une quinzaine de personnes ont répondu présent à l’appel à manifester sur la plage des Sables d’or d’Anglet.
mmc2015_bayonne

Bayonne, le 2 mai 2015 plage des Sables d’Or, avec le groupe local Chanvre & Spelette de l’association Chanvre & Libertés

 

.

PLUS D’INFOS SUR LE MMCANNABIS.FR

.

Un grand remerciement à toutes les personnes qui ont participé activement aux défilés et aux préparations des Marches Mondiales du Cannabis dans toute la France le 1er, le 2 et le 9 mai.

RENDEZ-VOUS L’ANNÉE PROCHAINE

LE SAMEDI 20 AVRIL 2016

mmc2015_bann

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *