Marche Mondiale du Cannabis dans le monde

C’est désormais une tradition: chaque premier samedi du mois de mai, partout les rues s’animent et se colorent pour la défense de la plante « cannabis » et
de ses divers usages, médicaux, industriels ou dits « récréatifs »…

Ayant eu lieu pour la première fois en 1999 aux USA, au Canada et en Australie, cette manifestation à peu à peu été reprise dans la plupart des capitales et villes du monde, chaque début du mois de mai.

Cannabis dans le monde

Voici quelques anecdotes des marches à travers le monde :

Los Angeles, Californie

MmcWorldDepuis 1999 au Leimert park, lieu connu pour abriter toutes sortes de manifestations.

2011: L’évènement a lieu sur 2 jours, avec des concerts rap et plus de 2000 personnes répondent présent cette année là.
Les deux journées de 2011 furent dédiées à Eddy Lepp, condamné a 10 ans d’incarcération pour culture de cannabis, et celui-ci put s’adresser a la foule par visio-conférence depuis sa cellule, comme il l’avait déjà fait deux fois par le passé.

New York City

En 1999, lors de la première MMC, il y avait 4000 manifestants, selon la police, et 20000 selon les organisateurs.MmcWorldColorado40million
En 2009, les organisateurs traditionnels de l’évènement, Dana Beal avec Chris Ryan et Jay Stetzer, se font arrêter lors de leur retour de la conférence NORML à San-Francisco, et inculper pour « possession en vue de distribution » de cannabis.

La « NYC Cannabis Parade » est organisée depuis lors par un comité d’activistes locaux, elle traverse plusieurs quartiers de New York en quatre heures. En 2006, la police encadre la marche pacifiquement.

Au Canada

MMC CanadaA Toronto, Montréal et Vancouver, c’est une tradition depuis 1999, avec plusieurs dizaines de milliers de personnes à chaque édition.

Vancouver

Mmc Choose CannabisChaque premier samedi de mai, les gens se rassemblent a la fontaine de la Vancouver Art Gallery, pour la « Marijuana Legalization Parade » à travers les rues du vieux Vancouver.
D’habitude organisée par l’activiste cannabique David Malmo-Levine, le parcours de la marche change chaque année.

En Nouvelle Zelande

New Zealand
Le J Day Cannabis Law Reform Rally a lieu depuis 1992 (!) et est organisé par NORML NZ.

 

Dunedin

La ville a acquis une certaine célébrité quand, en 2003, 50 activistes ont marché jusqu’au commissariat central, transplanté des jeunes plants et ont fumé des joints en signe de protestation, sans qu’aucune arrestation ne soit effectuée
La couverture médiatique fut internationale. L’année suivante, ils étaient 100 activistes manifestant au J Day, le commandant de police en chef déclarant que les policiers « avaient des choses plus importantes à faire », toujours sous l’oeil des médias.MmcUrugay
L’édition 2007 se fit en musique et en discours, devant 170 personnes.
Pour préparer la marche 2008, le bus de NORML NZ « Maryjane, the cannabus », fit la tournée de 42 villes avec des manifestations antiprohibition. La tournée se termina le 25 avril à Dunedin avec « the Cannabis Awareness Week », une semaine dédiée avec des conférences et débats publics a l’Université d’Otago.

Au Brésil

MMC BrazilLe 15 juin 2011, les 8 juges de La cour Suprême déclarent que la « Marcha Da Maconha » est permise, que la liberté d’expression est fondamentale, qu’une marche de protestation n’incite pas a l’usage, comme le prétendaient par le passé les juges qui l’avaient interdite.

En Europe

MMC Paris 2015Dans plus de 180 villes d’Europe, la première quinzaine de Mai voit des personnes se rassembler et marcher pour demander une meilleure législation envers le cannabis et ses usagers dans la plupart des pays: Finlande, Norvège, Danemark, Ecosse, Irlande, Angleterre, Pologne, Croatie, Serbie, République Tchèque, Hongrie, Ukraine, Moldavie, Roumanie, Italie, Portugal, Espagne, Allemagne, Autriche, Belgique, Luxembourg, etc.

Les mots d’ordre de toutes ces marches pourraient être les mêmes que ceux de la 11ème « Million Marijuana March 2011 » en Italie :

  • Fin de la persecution des utilisateurs.
  • Accès immediat au cannabis therapeutique pour les patients.
  • Droit de cultiver librement la plante de cannabis, patrimoine de l’humanité.

Nous vous invitons à consulter ces deux liens pour plus d’information :

  1. Wiki : Marche Mondiale pour le Cannabis
  2. ShoutWiki : 2015 Global Marijuana March and 420 map