Marche Mondiale du Cannabis

Ailleurs la légalisation du cannabis est en marche.
En France, marchons pour la légalisation du cannabis!

16ème EDITION
MARCHE MONDIALE DU CANNABIS 2017

Marche Mondiale du cannabis 2017 France

Téléchargez le flyer A6 de l’événement national (Paris & Province)
Fichier PDF valide pour impression (A6 – 105x148mm + 3mm marge pour la découpe)

– PARIS –
Samedi 29 avril 

Départ à 14 heures
de la place Bastille.

– Province –
Samedi 13 Mai 2017,
dans toutes les régions de France!


PARIS – BASTILLE – 29 AVRIL 2017 à 14h

Communiqué de Presse 2017

Communiqué de Presse Complémentaire 2017 

Event Facebook Paris


Engagez-vous maintenant pour
la légalisation du cannabis !

Suivez et animez le hashtag #Parijuana ou #MMC2017
sur FACEBOOK et TWITTER 

*

Ailleurs en province le 13 mai 2017

Pour le moment les villes ayant confirmé des évènements sont :
Votre ville n’est pas dans la liste? Organisez votre manifestation locale!

Caen (14)


Double objectif pour Caen :
Défendre la légalisation et sensibiliser au niveau local.
Co-organisé par le collectif Rast’Art

Rendez-vous le samedi 13 Mai 2017 à 15h, place de l’Hôtel de Ville
15h30 :
Départ de la Marche pour rejoindre la Centrifugeuz
Dès 16h30 :
Buvette/Restauration/Merchandising Rast’art
Diverses animations (détails à venir)
18h30 – 21h :
Concerts

Chartres (28)


Rendez-vous vous est donné le samedi 13 Mai à 14h Place Pasteur
(Face au cinéma « Les enfants du paradis »).
14h30 départ de la Marche – Arrivée prévue vers 15h au parc André Gagnon où le cortège rejoindra un sound system déjà installé dans le parc.

Cette année,
Ghana Sound System ainsi que L’NEZE & tout son crew viendront soutenir la marche en musique pour le plaisir de nos oreilles.

On compte sur vous pour faire de cette marche une fête!

La page Facebook de la Marche Mondiale Cannabis Chartes

Nantes (44)


Rendez vous le samedi 13 Mai de 14h à 18h au Miroir d’Eau, cours John Kennedy, pour un rassemblement pacifique et un stand d’informations ainsi qu’un concert Reggae offert par le groupe « Get Ready ».

Venez nombreux manifester votre soutien à la régulation du chanvre/cannabis, sous ses multiples aspects !

La page Facebook de la Marche Mondiale du cannabis à Nantes

Poitiers (86)


Rendez-vous le samedi 13 Mai 2017 à 14h Place d’Armes.

Rencontrons nous et échangeons autour d’un stand d’informations afin de demander la légalisation du Cannabis, le droit à l’auto-production, la liberté de se soigner et le droit de consommer légalement du chanvre quel que soit son titrage en cannabinoïdes.

La page Facebook de la Marche Mondiale Cannabis Poitiers

Rennes (35)


Non pas une, mais deux dates sur Rennes :

  • Le jeudi 20 avril pour un rassemblement Place de la Mairie à 16h20.
    Au programme : Débat : Pourquoi « la guerre à la drogue » est-elle un échec?
    Rencontres et réunion d’informations sur le chanvre et ses usages.

Et comme dans toutes les autres villes de France :

  • Le samedi 13 mai à 14h, Place de la Mairie pour un rassemblement qui se veut festif et fédérateur à l’image de la manifestation Parisienne.

Toulouse (31)


Rendez-vous le samedi 13 Mai à 14h Place du Capitole.

Pour un rassemblement en faveur d’une réforme sur la politique du cannabis en France, avec un stand d’information présentant les revendications suivantes :

  • Dépénalisation de l’usage privé
  • Expérimentation des Cannabis Social Clubs
  • Délivrance en pharmacie sur prescription médicale

+ d’infos sur le TWITTER ou le FACEBOOK de la MMC

Sponsors de cette marche :

Alchimia French Touch Seeds Newsweed.fr

*

Communiqué de Presse 2017 :

Communiqué de Presse – Marche Mondiale du Cannabis France 2017

*

ORGANISE LA MARCHE MONDIALE DU CANNABIS DANS TA VILLE !

Le Kit :

Pour sa seizième édition, la Marche Mondiale du Cannabis s’organise le 13 mai 2017 en France et partout dans le monde (sauf à Paris, le 29 avril). 
Mais la MMC s’organisera t-elle à Bordeaux, à Lille, à Nice, à Brest ou Rennes… Il faut bien quelques bonnes volontés locales.

Alors toi qui lis ces lignes, peut-être es-tu motivé-e pour en prendre la responsabilité là où tu résides, afin d’offrir à d’autres l’opportunité de sortir de l’hypocrisie et du mensonge et de revendiquer publiquement cette année.

Voici quelques conseils en forme de mode d’emploi :

  1. Réunis-toi avec tes ami-e-s et les personnes que tu sais motivées pour t’aider dans cette tâche et militer avec toi, et ensemble vous créez le Comité Ad’Hoc pour l’Organisation de la Marche Mondiale du Cannabis 2017 à (ta localité). Tu es le porte parole du CAHO-MMC2017 à (localité). Tu deviens le contact local de la coordination française de la MMC 2017, que tu tiens régulièrement informée à cette adresse : mmc@chanvrelibertes.org, ce qui nous permettra de :
    • annoncer ton évènement sur ce site et sur le twitter @mmCannabis,
    • créer un évènement facebook depuis la page Marche Mondiale du Cannabis France, et te nommer administrateur si tu as un compte facebook,
    • rester en contact pour toute aide ou tout souci lors de l’organisation, et te faire parvenir du matériel pour militer !
  2. Le CAHO-MMC2017 à (localité) décide du point de rendez-vous (lieu/horaire), et de la forme de la manifestation (Rassemblement statique ou Parcours) – NB : La première année, mieux vaut organiser un rassemblement statique.
  3. Le CAHO-MMC2017 à (localité) lance un appel / communiqué de presse précisant les mots d’ordre et la nature de la manifestation.
  4. Mobiliser les énergies, en prenant contact avec les organisations locales potentiellement intéressées par la manifestation (Partis politiques, associations : Chanvre & Libertés-NORML France, Cannabis Sans Frontières, ASUD, Ligue des Droits de l’Homme, Jeunes Ecologistes, CIRC, etc…), ainsi que les collectifs indépendants (sound systems tekno, reggae, batucada) ; Arts de rue ; squats ;
  5. Renforcer la dynamique du CAHO-MMC2017 à (localité) en organisant collage d’affiches et diffusion de tracts (c’est aussi une bonne manière de rencontrer des personnes qui voudraient s’impliquer.
  6. Le 9 mai 2017 dernier délai, le CAHO-MMC2017 à (localité) adresse une lettre au Préfet par fax ou remise directement à son secrétariat, avec copie au Maire de la commune où se déroulera la manifestation : C’est la déclaration de manifestation (utilise le modèle de déclaration en préfecture ci-dessous : remplis-le, adapte-le à la situation locale, imprime-le et envoie le en recommandé à ta préfecture pour déclarer la manifestation, avec copie au maire).
  7. Organiser le programme de la manifestation (prise de parole, interventions artistiques, etc) ; Assurer la logistique ; Concevoir un « stand d’infos libres et non faussées » du CAHO-MMC2017 pour le jour du rassemblement…
  8. Sans réponse des services du Préfet ou de la Mairie, sans « notification d’interdiction » formelle de la part du Préfet ou du Maire (arrêté municipal), la manifestation publique peut se dérouler sans soucis. Même sans autorisation officielle donc, la manifestation préalablement déclarée est légale, et ne peut être réprimée ou « interdite » par des agents des pouvoirs publics. NB : Il faut absolument rester calme et courtois, car le zèle excessif des forces de l’ordre, par leurs provocations, créeraient les conditions d’interpellation des manifestants.
  9. Le JOUR J, toutes les personnes qui de près ou de loin soutiennent le CAHO-MMC2017 à (localité) doivent être à l’heure du rendez-vous… 

Le jour J face aux forces de police, n’ayez qu’une seule affirmation : Nous avons la copie de la déclaration préalable de notre manifestation adressée au Préfet ; 
Une seule question : Disposez-vous de la notification d’interdiction ? NON. Alors notre manifestation est tout à fait légale. Basta. Rien de plus, pas de provocations, d’insultes. 
Tout juste rassurer en confirmant l’horaire de fin de manifestation, et qu’il n’y aura pas d’incitation à l’usage… 
Le CAHO-MMC2017 à (Localité) procède à la dissolution de la manifestation en appelant à manifester l’année prochaine, le premier samedi de mai 2018.
  10. Pour renforcer le mouvement international pour la légalisation du cannabis, le CAHO-MMC2017 à (localité) fait un bilan de la manifestation (photos, articles de presse, films…) et l’adresse à l’ensemble de tous les contacts, et en particulier à mmc@chanvrelibertes.org

Voilà, c’est peut-être un peu trop gros à porter seul, tu n’as peut être pas la santé ou le temps pour t’investir pleinement dans ce projet, mais le sujet est important, et la situation urgente pour des centaines de milliers d’individus souffrant dans les marges tributaires du marché noir.


 

Modèle de lettre pour la Préfecture

Lettre à envoyer au Préfet de ton département, et en copie au maire de ta ville.

Comité Ad’Hoc d’Organisation de la Marche Mondiale du Cannabis 2017 à […]
c/o [ton adresse]
Contact : [ton nom et téléphone]

Monsieur le Préfet de [nom du département],
Service des autorisations de manifestation
[adresse de la prefecture]

PJ : Tract d’appel à manifester le 13 mai 2017
Fax : [nom de la ville], [date – si possible avant le 9 mai 2017]
Copie : adressée au maire de [la localité]

OBJET : Autorisation d’une manifestation en faveur de la réforme des lois sur les stupéfiants, en particulier la sortie du tableau 1 du cannabis et ses dérivés, [lieu du rassemblement + éventuellement trajet si parcours], le samedi 13 mai 2017 de [horaires] (temps d’installation, sonorisation, dispersion et rangement inclus), dite « Marche Mondiale du Cannabis à […] édition 2017» 


Monsieur le préfet,

Par la présente, nous vous informons que nous envisageons d’organiser une manifestation publique.

Nous vous demandons de bien vouloir nous accorder une autorisation de manifester [date, horaire, trajet] (temps d’installation, sonorisation, dispersion et rangement inclus).

Nous rappelons que ce rassemblement prend place dans le cadre d’une manifestation internationale « Drug Peace March 2017 – Global March for Cannabis Liberation » ou « Million Marijuana March » dite en France « Marche Mondiale du Cannabis 2017 ».

A Paris comme à Atlanta, Berlin, Brazilia, Caracas, Djakarta, Jérusalem, Johannesbourg, Lima, Londres, Mexico, New York, Rome, Tel Aviv, Tokyo, Washington, nous réclamons une réforme de la politique en matière de stupéfiants, une réglementation plus juste et humaine (en particulier pour le cannabis). Cet événement a lieu depuis 1999 dans plus de 300 villes du monde entier, et depuis 2011 en France, simultanément chaque premier samedi du mois de mai, et nous souhaitons que [localité] participe à cette manifestation mondiale.

Nous vous informons de nos mots d’ordre : Dépénalisation, auto-production, cannabis thérapeutique. Une autre politique des drogues est possible.

Nous tenant à votre entière disposition pour toute information complémentaire, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet de [nom département], l’expression de notre considération.

Pour le comité ad’hoc d’organisation de la Marche Mondiale du Cannabis 2017 à [localité] :

[Nom Prénom]
Porte-Parole CAHO MMC [localité] 2017

[Signature]

Une réflexion au sujet de « Marche Mondiale du Cannabis »

Les commentaires sont fermés.