Agenda militant de juin 2014

Après un mois de mai politiquement bien chargé au niveau européen, le mois de juin 2014 s’annonce comme un véritable marathon militant. Deux rendez-vous majeurs sont en effet prévus, l’appel du 18 joint, le 18 juin (organisé par le C.I.R.C à Paris, Tours, Lyon, Marseille et Figeac), et la campagne internationale Support Don’t Punish le 26 juin (organisée par l’AFR à Paris et Marseille, par Chanvre & Libertés à Toulouse et Metz), qui succèderont à une véritable cascade de procès contre des usagers militant contre la prohibition :

  • Le lendemain, 17 juin à 8h00 au tribunal correctionnel d’Angers aura lieu un second procès, celui d’Eric Chapel, également poursuivi pour usage et détention. Ses plantations indoor de chanvre avaient été découvertes à la suite d’un cambriolage à son domicile, et son matériel de culture saisi par les forces de l’ordre. Cet autre usager de chanvre thérapeutique est injustement victime d’une double peine.
  • Enfin, le 1er juillet à 14h à la Cour d’appel de Paris se tiendra le procès pour « outrage à agent dépositaire de l’autorité publique » de Farid Ghehiouèche, candidat sous la bannière « Cannabis Santé Liberté Justice » lors des élections législatives de 2012. 3 agents municipaux avaient brutalement interrompu la réunion de campagne que M. Ghehiouèche (lire l’article du Canard Enchaîné à ce sujet)

Pendant ce temps, l’Initiative Citoyenne Européenne pour une harmonisation des politiques des drogues dans l’UE, « Weed Like to Talk », lancée en 2013, court toujours jusqu’à novembre 2014. Mille français ont signé le texte, comme en Belgique. En revanche, près de 13000 allemands et plus de 35000 polonais ont signé. Il faut qu’un million de signatures soient recueillies dans l’ensemble de l’Union Européenne (et 55000 en France) pour que le texte puisse être porté jusqu’à la Commission Européenne. (visionner la carte des signataires par pays).   support2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *