C&L-NORML France en deuil
 
Marche Mondiale Paris 2016

Bilan de la Marche Mondiale du Cannabis 2016

Plus de 3000 personnes ont défilé samedi 14 mai entre les places de la Bastille et de la République, pour la 15ème édition de la Marche Mondiale du Cannabis à l’appel d’un collectif inter-associatif, dont Chanvre & Libertés-NORML France fait partie.

Le week-end précédent, les évènements s’étaient tenus en province(1), annonçant le rassemblement national du 14 mai à Paris,“capitale des Droits de l’Homme”.

Comme les années précédentes, le cortège de la manifestation composé à majorité de jeunes aura étonné les passants par son énergie joyeuse, pacifique et festive en défilant à Paris pour la réforme des politiques relatives au Cannabis, pour plus de paix urbaine et de justice sociale, pour l’emploi, et pour la santé, et se rassemblant en régions pour amener dans la rue le débat, en particulier sur le cannabis à usage médical.

Bilan des manifestations :

  • 3000 personnes à Paris
  • 2000 personnes à Lyon
  • 150 personnes à Strasbourg
  • 150 personnes à Poitiers
  • 100 personnes à Marseille
  • 35 personnes à Chartres

À travers le monde, cette journée de mobilisation internationale aura également été le théâtre d’événements (plus de 800 dans 72 pays) autour du Cannabis dans toute l’Europe, comme à Madrid, Prague, Rome, Copenhague ou Turin, et sur tous les continents comme à New-York, Tokyo, Lima, Tel Aviv, Le Cap, Buenos Aires où près de 20 000 personnes ont revendiqué la fin de la répression envers les usager-e-s de Cannabis, ou encore Port-Louis, capitale de l’ïle Maurice, où les forces de l’ordre ont brutalement réprimé un défilé pacifique et interpellé 11 manifestant-e-s (6).

PARIS : 

Marche Mondiale Paris 2016

Avec la Sénatrice Esther Benbassa au premier rang

Rassemblés sur le parvis de l’Opéra Bastille, les 3000 manifestant-e-s du cortège ont quitté la place au son d’un char “Techno-Transe” animée par Gaïa Concept (Aidez le CIRC à rentrer dans ses frais: contribuez au pot commun du CIRC qui court jusqu’au 18 Juin). Le cortège a ensuite rejoint le rassemblement Nuit Debout place de la République où des prises de paroles des responsables associatifs étaient prévues. 

En présence de la sénatrice verte, Esther Benbassa déclarant qu’elle avait “sans succès tenté de briser le tabou hypocrite à l’égard de la consommation du cannabis en France ” et du Maire du 2ème arrondissement Jacques Boutault (EELV) reconnaissant “être en colère face au statu quo prohibitionniste”, de Thomas Vermorel le porte parole du Parti Pirate proposant “aux défenseurs des libertés de saisir l’opportunité des élections en 2017 pour prendre le pouvoir”, du président de la Fédération Addiction Jean Pierre Couteron reconnaissant “la nécessité de changer une loi en échec depuis 45 ans qui largement démontré qu’elle était contre-productive sur le plan de la santé publique”, de Jean-Pierre Galland président-co-fondateur du CIRC appellant au sursaut citoyen en signant la pétition “demandant l’abrogation de l’article L3421-4 et la sortie de la prohibition du cannabis” à l’occasion du 40ème anniversaire de l’Appel du 18 joint lancé par le quotidien Libération.

LYON :

Rassemblés Place Carnot, nous étions une centaine à démarrer à 15h en direction de la Place des Terreaux, après avoir lu le communiqué de presse invitant tous les indignés par le laxisme prohibitionniste à se joindre au cortège pour réclamer un changement de politique sur le cannabis, tant au niveau national qu’international.

Marche Mondiale Lyon 2016

Le CIRC Lyon toujours aussi présent

Une centaine de personnes se sont ajoutées au cortège pour atteindre environ 200 manifestants. Protestant en chantant dans la bonne humeur, nous avons réclamé la légalisation du cannabis et la reconnaissance de l’autoproduction, des cannabistrots et des cannabis social clubs, la reconnaissance de ses applications thérapeutiques, agricoles et industrielles.

Nous avons également pensé aux prisonniers du cannabis et des drogues dans le monde et demandé leur libération : Serge Atlaoui condamné à mort en Indonésie, Michael Blanc toujours assigné à résidence, après avoir été condamné à mort puis à 20 ans de prison également en Indonésie et Lee Carroll Brooker condamné à perpétuité en Alabama (USA).

Le cortège a poursuivi sa marche dans une bonne ambiance et s’est rassemblé sur les marches de l’Hôtel de Ville Place des Terreaux pour finalement se disperser vers 17h30.

Le CIRC Lyon donne RDV à tout monde pour l’appel du 18 Joint qui se tiendra samedi 18 juin à 18h au Parc des Berges Lyon 7e.

STRASBOURG :

La conférence à la salle Léon XIII au FEC (foyer étudiant catholique) avec Grégory Schaeffer, Président de la Swiss Safe Acces for Cannabinoïds a rassemblé une cinquantaine de personnes. Le thème prédominant était la réduction des risques et l’intérêt de la vaporisation : diverses personnes ont fait état de leurs expériences positives et personnelles.

Marche Mondiale du Cannabis Strasbourg

Un défilé pacifique et bon enfant à tenu le pavé

A été également évoqué le cannabis médicinal, notamment suite au témoignage de personnes souffrant de handicaps douloureux qui nous ont fait part de leur utilisation thérapeutique du cannabis. Cependant l’absence de médecin ne nous a pas permis d’approfondir de façon éclairée le sujet.

Le thème de la régulation a été aussi évoqué sans aboutir à un consensus. La piste de la distribution, via des dispensaires ou pharmacies, calquée sur le modèle Californien et l’approvisionnement via des Cannabis Social Club comme en Espagne semble être ce qui est le plus acceptable pour les participants à cette conférence. Une petite partie des participants souhaite plutôt une version auto­producteur avec un nombre de pieds limités comme en Suisse.

La conférence a été suivie d’un défilé composé lui aussi d’une cinquantaine de personne (pas spécialement les mêmes individus), de la Place Saint Etienne jusqu’à la place Kleber (environ 1,5 kilomètre). Le défilé c’est bien passé sans aucun débordement ni provocation de la part de lapolice dans une ambiance de respect mutuel. A l’arrivée, un stand d’information était tenu par des membres de Chanvre et Libertés et différents types de personnes (âge, CSP, centre d’intérêt) ont été intéressés et renseignés.

POITIERS :

Marche Mondiale du Cannabis Poitiers

Les stands d’informations ont intrigués beaucoup de passants

Le rassemblement avait lieu “Place d’ Armes” à Poitiers, une trentaine de personnes avaient fait le déplacement. Laurent Puisais a annoncé qu’il entamait une nouvelle grève de la faim pour demander le droit de se soigner avec du Sativex.

Nous avons mis en avant l’utilisation du cannabis médical (l’huile de CBD, la RSO), le nombre d’enfants guéris ou en voie de guérison dans les endroits où l’accès y est facilité, les avantages économiques, le nombre d’emplois que la légalisation pourrait créer, comment la mettre en place (auto production, Cannabis Social Club, Cannabistrots, dispensaires…).  

Presque deux cents personnes se sont arrêtées pour consulter les panneaux d’informations, de tous âges  et de différents milieux.

MARSEILLE :

La Marche a rassemblé une petite centaine de personnes, beaucoup de policiers étaient mobilisés.

Le  collectif  ‘Un combat de malades pour les malades’ était une nouvelle fois bien représenté, menant le cortège qui est parti du Vieux Port pour remonter la Canebière jusqu’au bout. En chemin, discussions avec les passants, sensibilisation des représentants des forces de l’ordre en passant devant le commissariat pour finalement récolter une centaine de signatures pour leur pétition demandant un minimum d’accès au cannabis thérapeutique.

CHARTRES :

Marche Mondiale du cannabis Chartres 0216

Crédits photo : Centre France

Le rassemblement du 7 mai pour la première fois a Chartres a réuni une trentaine de personnes dans une ambiance bucolique et musicale pour revendiquer la révision de la législation concernant le cannabis.

Le collectif « un combat de malades pour les malades » y était aussi présent, ayant activement participé à l’organisation de cette journée :

« La journée nous a permis d’expliquer nos revendications surtout en ce qui concerne le cannabis médical à travers notre pétition« .

 

REVUE DE PRESSE :

Articles de presse sur la marche à Paris :

  1. iTélé : Paris, Des manifestants réclament la légalisation du Cannabis.
  2. Le Point : Cannabis, une grande marche à Paris pour la dépénalisation.
  3. Europe 1 : Une marche pour la dépénalisation du cannabis à Paris.
  4. RFI : France, marche pour la dépénalisation du cannabis.
  5. Ouest France : Manifestation à Paris pour la dépénalisation du Cannabis.
  6. France Info : Marche mondiale du cannabis, « Sortir de la pénalisation, pour diminuer la consommation ».
  7. La Dépêche du Midi : Paris, ils ont défilé pour dépénaliser le cannabis.
  8. AFP sur Yahoo : Techno et effluves à Paris lors d’une marche pour la dépénalisation du cannabis.

Articles de presse sur la marche en province et à l’étranger :

  1. La Nouvelle République, Poitiers : “Pour le cannabis thérapeutique”
  2. France 3, Poitiers : “Poitiers : une marche mondiale pour demander la légalisation du cannabis”
  3. L’Écho Républicain, Chartres : “Un collectif pour le cannabis thérapeutique est né à Chartres”
  4. Newsweed : “Marche Mondiale du cannabis dans le monde”
  5. Île Maurice : “Maurice : la police réprime violemment une manif pour la libéralisation du Cannabis”
  6. La marche en France sur la télévision colombienne NTN24

Communiqués de presse :

  1. Communiqué de Chanvre & Libertés-NORML France pour le 7 mai en province
  2. Communiqué du CIRC Lyon pour le 7 mai à Lyon
  3. Communiqué inter-associatif pour la Marche parisienne du 14 mai

La marche mondiale 2016 sur Youtube :

Quelques Photos des différentes manifestations : 

PARIS

LYON

STRASBOURG

POITIERS

CHARTRES

 

1 commentaire

Flux Rss
  1. Pingback: Sclérose en plaques : un malade en grève de la faim pour pouvoir accéder à son traitement à base de Cannabis | C&L – NORML France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *