Actus de l’IDPC, août 2014

Août 2014

Bienvenue à l’Alerte de l’IDPC d’Août 2014. La 20ème Conférence internationale sur le sida de Juillet a permis aux activistes de publier des rapports clés sur la réduction des risques et d’organiser des évènements visant à promouvoir des politiques basées sur des preuves scientifiques. La Conférence a malheureusement été profondément marquée par la perte de militants œuvrant dans la lutte contre le sida lors de l’accident de l’avion de Malaysian Airlines. Le 28 Juillet, nous avons également commémoré la Journée mondiale contre l’hépatite pour mettre en avant la nécessité de développer des mesures de prévention et de traitement pour les usagers de drogues. Le mois de Juillet a enfin été ponctué par des appels sans précédent de la part de l’Organisation Mondiale de la Santé  et de l’ONUSIDA pour mettre fin à la pénalisation des usagers de drogues. Pour en savoir plus, lisez la suite!

L’équipe de l’IDPC


IDPC Nouvelles

Session Extraordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur la drogue de 2016 : trouver une issue positive

Le 14 Juillet, l’IDPC a collaboré avec le NYNGOC ainsi qu’avec les Ambassades du Bénin, de la Suisse et du Mexique à New York pour discuter des attentes et des résultats potentiels de l’UNGASS de 2016.

Les salles de consommations à la 20e conférence internationale sur le Sida

La 20ème Conférence internationale sur le Sida a été l’occasion de poursuivre les débats sur le lien entre VIH et dépendance à la drogue.

Drogues la fin de la prohibition

Cette vidéo donne un bon aperçu de l’échec de la guerre contre la drogue et résume les alternatives adoptées en matière de drogues à travers le monde.

Drogues la fin de la prohibition

Libération anticipée de milliers de prisonniers aux USA

Aux Etats-Unis, des dizaines de milliers de prisonniers purgeant leur peine pour des infractions liées aux drogues auront la possibilité de bénéficier d’une libération anticipée.

Changer la tendance: le contrôle communautaire de la coca en Bolivie

En mettant l’accent sur la participation communautaire et le respect des droits humains, cette approche est la première initiative mondiale à adapter le principe de la réduire les risques dans le domaine de l’offre.

Changer la tendance: le contrôle communautaire de la coca en Bolivie

Les drogues et la violence dans le Triangle du Nord

L’impact du trafic de drogue sur la violence en Amérique Centrale est souvent surestimé et mal compris, et les mesures de répression aggravent généralement la situation.

Les dirigeants des Caraïbes révisent la politique régionale sur la marijuana

Les dirigeants de CARICOM se sont entendus pour établir une commission visant à revoir la politique relative à la marijuana à des fins médicales.

Une guerre contre les drogues malavisée en Afrique de l’Ouest

Kofi Annan met en évidence l’échec de la guerre contre les drogues tout en faisant appel à de nouvelles approches pour régler les problèmes liés aux drogues en Afrique de l’Ouest.

Les lois de grâce équatoriennes

La récente grâce accordée par l’Assemblée a permis à 2 300 personnes d’être libérées, selon le Bureau du Défenseur du Peuple Equatorien.

Programme de subventions de l’ONUDC

L’ONUDC invite les organisations de la société civile œuvrant dans le domaine de la réduction des risques à déposer des demandes de subventions liées au sida.

En savoir plus: Nouvelles

ONUSIDA: Rapport sur les lacunes dans le domaine du sida

L’ONUSIDA explique l’importance d’adopter une approche centrée sur les personnes si le monde aspire à éradiquer le sida.

Directives en matière de prévention, de diagnostique, de traitement et de soin des personnes clés touchées par le VIH

L’OMS offre des lignes directrices pour offrir des services efficaces en matière de traitement du VIH aux populations à risque.

La police, les professionnels du sexe et les consommateurs de drogues s’unissent pour améliorer la santé et les droits humains

Une réforme de la police ainsi qu’une coopération entre la communauté et la police sont essentielles pour prévenir le VIH au sein des groupes criminalisés.

L’importance d’intégrer les usagers de drogues injectables dans les programmes de traitement de l’hépatite C

Médecins du Monde et INPUD soulignent la nécessité d’inclure les usagers de drogues injectables dans les programmes et lignes directrices nationales de traitement de l’hépatite C.

L'importance d'intégrer les usagers de drogues injectables dans les programmes de traitement de l'hépatite C

Supplément technique – Les nouveaux produits de synthèse

Afin de contrecarrer la consommation croissante des nouveaux produits de synthèse, de nouvelles stratégies de réduction des risques doivent être développées.

Imaginer une nouvelle politique des drogues en Amérique

Il est urgent de mettre fin à l’approche prohibitive et militarisée envers les drogues qui est profondément ancrée dans la région.

UNGASS sur la drogue de 2016, le premier défi pour les défenseurs du VIH pour la période post-2015

Le débat autour du programme de développement post-2015 et de l’UNGASS sur la drogue de 2016 va façonner le futur de la réponse au VIH pour les usagers de drogues.

Drogues, conflits armés et paix

TNI analyse les résultats de l’accord partiel sur les drogues obtenu lors des négociations ayant eu lieu à la Havane entre les FARC et le gouvernement colombien.

La légalisation de la marijuana en Uruguay

En Décembre 2013, l’Uruguay est devenu le premier pays au monde à légaliser complètement la production, la vente et la consommation de marijuana à des fins personnelles.

La légalisation de la marijuana en Uruguay

Les conclusions de Strasbourg concernant les prisons et la santé

Le Groupe Pompidou souligne la nécessité de développer des services médicaux dans les prisons européennes.

En savoir plus: Publications

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *