7èmes journées nationales de la Fédération Addiction

La Fédération Addiction affilie des dispositifs et des professionnels du soin, de l’éducation, de la prévention, de l’accompagnement et de la réduction des risques, pour former un réseau national représentatif de l’addictologie dans une approche transdisciplinaire de la notion d’addiction.  

C&L-NORML France membre affilié à la Fédération Addiction depuis plusieurs années.

Le but des Journées Nationales est de constituer un réseau au service des professionnels accompagnant les usagers, pour entre autres faire reconnaître la place prépondérante de ceux-ci en prenant en compte les dimensions plurielles de l’expérience addictive et les droits humains, appliqués aussi aux usagers, plutôt qu’une lutte étourdie contre les produits.

En tant qu’association en faveur d’une meilleure politique de gestion des drogues, C&L-NORML France est affiliée depuis plusieurs années à la Fédération Addiction, ceci nous permet de faire entendre le point de vue de la société civile et des usagers se prononçant pour la réforme.

A l’instar des années précédentes, votre association sera donc présente aux Journées Nationales le 8 et 9 juin, tenues cette année sous le titre “Addictions : des régulations des uns, dérégulations des autres…” au Palais des Congrès de la ville du Havre. Consultez le programme complet sur le site de la FA.

Comme présenté sur le site de la FA : “les Journées Nationales de la Fédération Addiction réunissent chaque année près d’un millier de participants issus du secteur social, médico-social et sanitaire (médecins, chercheurs, universitaires, sociologues, psychologues, travailleurs sociaux, infirmiers, partenaires du droit commun, institutions…). Cette manifestation constitue un moment fort du secteur de l’addictologie, offrant à travers les ateliers et conférences un espace unique d’échanges et de retour d’expériences sur les pratiques professionnelles”.

En 2016, à Marseille, trois représentants de C&L-NORML France (Farid Ghehiouèche, Kenzi Riboulet-Zemouli et le Dr Olivier Bertrand) avaient profité de cet auditoire pour présenter la quatrième session des assises “Cannabis Social Club Acte II” dans un atelier suivi par une quarantaine de professionnels cherchant ensemble comment améliorer le modèle de Cannabis Social Club, pour permettre d’offrir aux citoyen-ne-s usager-e-s de Cannabis un accès non discriminant au droit et à la santé.

Stand NORML à la FA

Projets en cours, campagne #SupportDontPunish, publications, vente de livres, en plus de notre participation à une des conférences, un stand d’information sera présent lors de la manifestation.

Les 2 journées du colloque 2017 seront composées de 3 plénières et de 6 conférences, espaces de réflexion sur les thèmes suivants : modèles de régulation du cannabis, approches croisées juridiques, économiques et place de l’auto-support, tour d’horizon des différents modèles étrangers, enjeux de la médiation sociale, régulation des usages, faire avec le savoir des usagers, les régulations en milieu festif, la place des médicaments…

Une vingtaine d’ateliers, conçus pour être des lieux d’échanges et d’interactions sur les pratiques de terrain, des interventions prévues sur la prévention, l’intervention précoce, le soin, la réduction des risques, l’insertion…pour les acteurs venant de la ville, du médico-social, de l’éducation, du sanitaire, du monde du travail… Ces journées accueilleront des partenaires européens, internationaux et institutionnels. C&L-NORML France sera présente comme beaucoup d’autres partenaires avec un stand au coeur de la manifestation.

Trois représentants des associations C&L-NORML France, Cannabis Sans Frontières et le CIRC ont été invités à participer à la conférence présidée par M. Didier Jayle, Président de la Chaire Addiction au CNAM, Directeur de la revue Swaps (75) : 

Cannabis : quel modèle de régulation possible en France ? Points de vue juridique, économique et usagers

Comment s’analyse l’opportunité d’un changement de paradigme du côté juridique, économique et auprès des personnes concernées? Regards croisés sur le statut légal du cannabis et les enjeux qu’il pose.
Modération : Didier JayleIntervenants :

Nous serons également présents avec un stand destiné à faciliter le contact autour de la vaporisation de plantes, une vente de livres spécialisés et des documentations diverses à consulter ou emporter. Ces journées sont l’occasion de présenter notre association et de sensibiliser les professionnels de santé à la réduction des risques liés au cannabis en intégrant sa régulation comme pilier principal d’une possible future réforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *